setTimeout(function(){ $(document).ready(function(){ initDiaporamaArticle('424'); }); });

L'Atlas de l'anthropocène 2025 de l'IGN est sorti !

"Inondations : des data pour faire barrage", voilà l'ambition du nouveal Atlas de l'anthropocène publié par l'IGN cette semaine.

Il s'agit d'un document illustré par de nombreuses cartes et datavisualisations pour découvrir le travail de l'IGN et de ses partenaires publics et privés permet de "mieux anticiper les inondations, repenser l'aménagement du territoire, développer une culture du risque, et gérer les crises".
 

Parcourez l'Atlas en ligne sur le site de l'IGN, à ce lien : https://www.ign.fr/atlas-cartographier-anthropocene-2025-risque-inondation

Extrait :

"Quand les données nous aident à comprendre, à anticiper et à renforcer notre résilience collective face au risque inondation

Premier risque naturel en France par l'ampleur des dommages occasionnés et le nombre de communes concernées, les inondations gagnent en intensité tout en se révélant plus fréquentes. Pour comprendre ces phénomènes qu'exacerbe le changement climatique et s'y préparer, les cartes et data sont des alliées stratégiques. Au fil des pages, l'édition 2025 de l'Atlas publié par l'IGN illustre les enjeux d'une connaissance fine à tous les niveaux, que ce soit pour localiser l'aléa et le circonscrire, pour renforcer continuellement la fiabilité des systèmes de vigilance ou pour modéliser le risque et construire les scénarii les plus réalistes dans la perspective d'une France à +4 degrés à la fin de ce siècle. Les données sont résolument au coeur du système : des clés pour s'adapter à ce défi majeur de l'anthropocène."

Retourner à la liste